Marthe de la Beausse 1604-1676

Marthe de la Beausse, ainsi nommée du lieu de sa naissance. (Marthe Rossey 1604 – 1676). Fille de Jean Rossey et de Jeanne Coiffé. C’était une pauvre fille de la campagne venue habiter la ville de Baugé avec sa famille. Son père, sur son lit de mort, lui fit promettre d’aider les plus démunis. En 1629, elle entra aux Benedictines mais l’état précaire de sa santé ne lui permit pas de rester dans cet ordre. Marthe, dans sa pauvreté, hébergea chez elle plusieurs malades et se mit en devoir de les soigner. Ils vivaient de ses aumônes qu’elle allait quérir en faisant du porte à porte.

Elle fit toute les démarches pour construire un hôpital dans la ville de Baugé. Au début, les habitants accueillirent cette idée favorablement. Émus de sa tenacité et de sa volonté, réunis en assemblée le 23 mars 1639, lui adjugèrent le terrain qu’elle convoitait dans le faubourg de Champ-Boisseau. La première pierre fut posé le 1er Avril 1643. Les premières constructions furent réalisées avec les matériaux provenant de l’ancienne église Saint-Laurent.